Jus de citron pendant le jeûne intermittent, est-ce autorisé ?

Sommaire

Le régime du jeûne intermittent consiste à alterner les périodes d’alimentation et de jeûne en se basant sur différents formats tels que le 16:8 (16h de jeûne pour 8h de nutrition), le « Un jour sur deux », le 5:2 (Jeûner pendant 2 jours sur une semaine) et bien d’autres. Le problème, c’est que l’on aborde trop souvent la question de ce que l’on peut manger et très peu de ce que l’on peut boire. Pourtant, s’hydrater est essentiel pour réussir votre « fasting » ! Nous l’évoquions dans notre article « Que peut-on boire pendant le jeûne intermittent ? » et aujourd’hui, on vous dit tout sur les avantages et les inconvénients du jus de citron pendant le jeûne intermittent !

Pourquoi le jeûne intermittent ?

L’objectif principal du fait de jeûner est de permettre à votre corps d’améliorer (ou de retrouver) ses capacités. Beaucoup ont tendance à penser que la nourriture est le principal carburant de notre corps et que sans lui, nous ne pourrions pas vivre. Et notamment pour ce qu’il s’agit du sucre qui peut nous apporter beaucoup d’énergie.

Lorsque votre corps est en digestion, il ne peut plus effectuer ses missions parallèles de fonctionnement de l’organisme correctement. Cela explique notamment le fait qu’après un gros repas vous vous sentiez fatigué. Il est intéressant de savoir que notre corps met près de 24 heures pour digérer complètement un repas complet.

Si nous pensons au fait que nous consommons généralement trois repas à chaque journée, cela signifie qu’il est en digestion constante. Il ne peut pas se concentrer au maximum sur vos autres fonctions qui peuvent être vitales. C’est la raison pour laquelle la surconsommation peut mener à de graves complications physiques.

Les 7 bienfaits du jeûne intermittent !

Quelle boisson pendant le jeûne intermittent ?

bienfaits citron eau tiede a jeun

Vous l’aurez compris, le but du fasting est de ne pas consommer de calories pendant vos périodes de jeûne. Cependant cela n’exclut pas de boire de l’eau, du thé ou même du café (sans sucre) qui peut être gras.

L’alcool, le jus de fruit et tout autre boissons sucrées sont interdits pendant un fasting car ils contiennent du sucre, et donc des calories.

On entend souvent que le jus de citron est excellent pour détoxifier le corps dès le matin, lorsqu’il est à jeun. Mais qu’en est-il vraiment ?

Pourquoi boire du jus de citron pendant le jeûne intermittent ?

Le fasting permet au corps de retrouver ses fonctions vitales et de les améliorer. Il faut savoir que votre organisme possède des mécanismes de réaction qui vont lui permettre dans certains cas de se défendre, et dans d’autres, de se réguler. Ce système de régulation est appelé l’homéostasie.

Par exemple, c’est ce qui permet à votre corps de réguler votre température corporelle. Lorsqu’elle monte en force, l’homéostasie va permettre de la faire redescendre.

Ce mécanisme de régulation agit notamment sur 4 facteurs dont

  • Les niveaux de pH et d’acidité,
  • La quantité d’eau et d’oxygène,
  • La bonne circulation de la glycémie dans le sang
  • La température corporelle.

Mais alors quel est le rapport avec le fait de consommer du citron ?

Ici, nous allons nous intéresser au facteur d’acidité et au niveau de pH dans votre métabolisme.

Comment avoir des résultats du jeûne intermittent dans la perte de poids !

Le citron, un allié de l’équilibre acido-basique !

jeûne intermittent eau citron

Votre corps est un ensemble d’équilibre. Pour qu’il soit en bonne santé, tous les taux doivent être au bon niveau. Dans le cas contraire, des complications physiques peuvent se produire telles que l’inflammation, la fatigue ou encore le déséquilibre des minéraux.

L’équilibre acido-basique est le rapport entre l’acidité et l’alcalinité de l’organisme.

Un niveau d’acidité dans le corps se mesure grâce au pH :

  • Si le pH est égal à 7, il est neutre
  • S’il est en dessous, il est acide (vous êtes en acidose)
  • S’il est au-dessus, il est basique ou alcalin

La mesure de votre pH est essentielle avant d’assimiler le jeûne et le jus de citron. L’examen peut être réalisé au niveau des urines, du sang, de la salive ou de vos tissus musculaires.

Pour réguler ces taux, c’est bien évidemment l’alimentation qui va jouer un rôle essentiel, dont le citron !

Pourquoi le citron est-il bon pour le corps ?

Lorsqu’il y a un déséquilibre des taux d’acides et de bases dans votre organisme, ce dernier va alors puiser dans vos réserves de calcium, de potassium, de magnésium ou de sodium pour se réguler.

L’alimentation moderne est principalement composée de produits acidifiants. Consommée en grande quantité, elle va donc produire un déséquilibre de vos niveaux. Pour rétablir les taux, il va donc falloir se tourner vers des aliments acides comme les produits animaliers, les légumes et les fruits.

Réputé pour faciliter la digestion et l’élimination, détoxifier le foie et améliorer le système immunitaire, le citron est un véritable allié du jeûne intermittent.

Il est cependant important de préciser qu’une personne qui est en acidose (un pH en-dessous de 7) risque de ne pas avoir l’effet bénéfique du citron qui risque d’acidifier encore plus l’organisme.

Ce type de régime est avantageux pour les personnes qui ont un organisme alcalin (au-dessus de 7). L’acide citrique contenu dans le citron pourra alors alcaliniser le corps pour rétablir les niveaux.

Quels sont les bienfaits du jus de citron ?

jeune et jus de citron

Si votre organisme est en acidose et que le fait de boire du citron est nécessaire, il est intéressant de savoir que le citron possède également d’autres vertus.

Beaucoup de personnes utilisent ce remède pour perdre du poids. C’est notamment parce que le citron agit sur le corps de plusieurs façons pour maigrir. Tout d’abord, c’est un regain d’énergie qui permet d’accélérer le métabolisme ainsi que sa productivité favorisant l’oxydation du gras corporel.

De plus, il est composé de polyphénols qui, selon des études, permettrait de supprimer « le gain de poids corporel et l’accumulation de graisse corporelle ».

En plus de cela, voici les principaux bienfaits du jus de citron pendant le jeûne intermittent :

  • Améliorer le système immunitaire grâce à la vitamine C
  • Détoxifier le foie avec l’élimination des toxines grâce à des effets protecteurs sur les lésions hépatiques.
  • Améliorer la peau grâce à la vitamine C qui agit comme antioxydant et stimule la synthèse du collagène
  • Réduire le risque de maladies cardiovasculaires et coronariennes
  • Améliorer le système digestif des graisses et réduire les risques de constipation grâce aux fibres qu’il apporte

Les effets du jeûne sur le cerveau : je vous dis TOUT !

Comment allier à la fois jeûne intermittent et eau de citron ?

Le citron consommé en tant que tel peut comporter certains risques pour votre santé en période de fasting car il peut provoquer des brûlures d’estomac si ce dernier est vide. C’est la raison pour laquelle il est préférable de le mélanger avec de l’eau. Le principal est de bien rester hydraté pour profiter de chaque effet du jeûne intermittent.

Quelle quantité de citron par jour ?

boire du jus de citron le matin

S’il est consommé de la bonne façon, le jus de citron n’est pas néfaste pour la santé. Il peut être intéressant de boire de l’eau avec du citron le matin ou après votre période de jeûne juste avant de manger. Vous pouvez aussi préférer boire votre remède juste après votre repas afin d’améliorer la digestion et d’accélérer l’élimination des graisses.

Il peut donc être consommé en journée quelques verres pour stimuler votre organisme et booster les effets du fasting !

Est-ce que le citron casse le jeûne ?

Comme vous le savez, pour respecter les conditions du régime fasting, il faut rester à jeun et cela exclut donc de manger des calories. Pour cela, il faut se référer au taux d’insuline. Il s’agit d’une hormone qui permet de réguler le taux de sucre dans le sang. Ici encore, on retrouve la notion de régulation du corps.

Cependant, il s’avère que l’eau citronnée permet d’améliorer la résistance à l’insuline et de réduire le taux de sucre dans le sang grâce à son action détox. Vous pouvez donc boire de l’eau citronnée même lors d’un jeûne.

Pour tout savoir sur les boissons autorisées lors du jeûne intermittent, je vous invite à lire mon livre gratuit !

5 réponses

  1. Bonjour merci pour cet article. Pour ma part je bois de l’eau citronnée environ 1L500. Je presse 2 citrons dans ma bouteille je laisse infuser et ensuite je le filtre 2 fois et je bois tout au long du jeûne non alimentaire. Je pense que ça casse pas le jeûne vous en pensez quoi ?
    Bonne journée 😉

  2. Bonjour et merci pour vos explications claires et documentées.
    J’aimerais savoir si prendre un traitement médicamenteux casse le jeûne?
    Cordialement

  3. Bonjour , peut t’on consommer l’eau chia citron pendant la période de jeun ? Principalement sur la période de 16h ( lorsqu’on doit seulement s’hydrater) est ce que les graines de chia peuvent casser le jeun ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser