Peut-on boire pendant le jeûne intermittent ?

Sommaire

Le jeûne intermittent (ou “Fasting”) est le fait de s’abstenir de manger des aliments pendant une durée déterminée qui est souvent égale à 16h (pour pouvoir manger pendant 8h), 18h (pour pouvoir manger pendant 6h) ou même un jour sur deux. Nous parlons donc souvent de nouvelle habitude alimentaire, mais qu’en est-il de la boisson ? Alors que pourtant, il est possible de casser son fasting simplement en consommant les mauvaises boissons. Peut-on boire pendant le jeûne intermittent ? Quelles sont les boissons autorisées et celles déconseillées ? Je vous dis tout dans cet article !

Peut-on boire pendant le jeûne intermittent ?

Avant de déterminer s’il est possible de boire pendant le jeûne intermittent, il est important d’en comprendre les raisons. Le jeûne intermittent agit sur votre corps de différentes façons et vous permet notamment de perdre du poids, de stimuler votre cerveau, de vaincre des maladies chroniques et cardiaques et enfin d’avoir plus d’énergie.

Comme je l’explique dans mon programme de jeûne intermittent, pour être considéré comme à jeun, il faut se référer à votre taux d’insuline.

C’est une hormone qui permet de faire entrer le glucose dans les cellules de votre corps. Tous les macronutriments (glucides, lipides et protéines) font sécréter un niveau d’insuline. Seulement certains le font de façon moins importante. Les glucides apportent un haut niveau d’insuline, les protéines le font plus raisonnablement et les lipides de façon bien plus modeste.

Ainsi, toutes boissons contenant des glucides et des protéines sont généralement déconseillées lors d’un jeûne intermittent car ils sécrètent de l’insuline.

Il faut savoir que le fait de boire ou de savoir quelles sont les boissons autorisées dépend avant tout de vos objectifs de santé. En général, il y a deux types d’objectifs :

  • Perdre du poids et/ ou retrouver une résistance à l’insuline : Ici, il vous est possible de réaliser un jeûne intermittent “light” qui vous autorise quelques écarts.
  • Mettre au repos votre système digestif et/ ou vaincre des maladies chroniques (jeûne thérapeutique) : Dans cette deuxième solution, le mieux est de pratiquer un fasting plus strict

Dans le cas d’une méthode d’alimentation “light”, il est possible de manger des lipides de façon modérée. En revanche, pour jeûner de façon stricte, tous ces macronutriments sont à bannir.

Quelle boisson peut-on boire pendant le jeûne intermittent ?

femme boit un verre d'eau pendant le jeûne intermittent

Dans un sens, il est même conseillé de boire pendant le jeûne intermittent pour rester bien hydraté. Cependant, cela ne signifie pas que TOUTE boisson est bonne à consommer.

Alors, pour commencer, quelles sont les boissons autorisées ?

L’eau

Il est tout à fait possible d’en consommer à volonté car elle est totalement neutre d’un point de vue calorique et insulinique. En plus, cela permet de remplir votre estomac et d’avoir plus facilement une sensation de satiété. Que ce soit pendant votre période de jeûne ou d’alimentation, vous pouvez donc tout à fait en consommer.

Si vous voulez un petit conseil, n’hésitez pas à boire une eau riche en électrolyte. Elle contient du sodium et du potassium et peut vous permettre de conserver une bonne santé. Le potassium contribue notamment au bon fonctionnement du système nerveux et le sodium régule l’équilibre hydrique. Ensemble, ils améliorent l’équilibre général du corps. Elle est particulièrement conseillée dans le cas d’un jeûne hydrique (pour mettre au repos votre système digestif).

L’eau pétillante

verre d'eau pétillante sur fond noir

La seule différence qu’elle comporte avec une eau plate, c’est qu’elle est composée de CO2 (du dioxyde de carbone) qui n’a aucun impact sur votre niveau d’insuline.

L’eau aromatisée

Il est tout à fait possible de laisser tremper des fruits dans votre eau pendant quelques minutes si vous souhaitez pratiquer cette méthode de régime. Attention, il n’est question que de tremper et non pas de presser vos fruits. Le fait de les presser va donc faire passer toute la pulpe qui contient les glucides. Alors qu’en les trempant, vous n’ajoutez que de la saveur.

Le thé

Qu’il soit vert ou noir, le thé a des nombreux bienfaits lors d’un jeûne intermittent. En revanche, il faut se méfier des thés aromatisés qui peuvent contenir des teneurs en glucides. Mais dans l’ensemble, il aide à entretenir votre santé intestinale.

Le thé vert est d’ailleurs particulièrement un allié de la perte de poids puisqu’il est composé de molécules appelées les catéchines. Une étude a notamment permis de conclure que ces composants aident à réduire la masse grasse corporelle.

Que peut-on boire pendant le jeûne intermittent ? Du vinaigre de cidre !

Une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un grand verre d’eau, c’est une boisson qui a beaucoup d’avantages pour la santé. Il va même vous aider à retrouver une sensibilité à l’insuline. C’est notamment parce qu’elle possède de l’acide acétique qui est un acide gras. Une étude a notamment prouvé qu’il permettait de réduire la réponse glycémique mais aussi insulinique de votre corps. Il aide à réduire le taux de glucose dans le sang et ce même après un repas riche en glucides.

Enfin, une seconde étude a également mis en évidence le fait que le vinaigre de cidre supprime l’accumulation de graisse corporelle. C’est donc un atout qui fait qu’il peut se boire pendant le jeûne intermittent.

Puis-je boire du café pendant le jeûne intermittent ?

tasse de café et grains de café

Il faut savoir que la consommation de caféine est particulièrement intéressante dans le cas d’un régime de restriction alimentaire. C’est notamment parce qu’elle possède des effets cétogènes. Les cétones sont une source d’énergie pour le corps. Lors d’un jeûne intermittent, l’organisme va aller chercher du glucose disponible dans le sang et dans le foie pour apporter de l’énergie au corps. Lorsqu’il n’y en a plus, le foie et les reins vont produire un carburant alternatif : les cétones.

Comme le prouve cette étude, la caféine permet d’agir comme “agent cétogène“. La consommation de café est donc tout à fait recommandée pour jeûner.

Lorsqu’il est consommé sans sucre et sans lait, le café noir ne provoquera aucune sécrétion d’insuline.

Pour ce qui est du café gras (qui contient des lipides), il dépend de votre objectif. Si vous souhaitez perdre du poids ou retrouver de la résistance à l’insuline, vous pouvez tout à fait consommer du café gras. Comme nous l’avons vu un peu plus haut, les lipides n’ont qu’une faible teneur en glucides, vous pouvez donc en consommer. En revanche, si vous voulez renforcer votre système digestif et vaincre des maladies chroniques, les lipides sont déconseillés, et donc le café gras aussi.

Quelles sont les boissons interdites pendant le jeûne intermittent ?

Comme je vous l’évoquais en début d’article, pour ne pas casser un jeûne intermittent, il ne faut pas consommer de boissons composées de macronutriments. Cela comprend notamment :

Les boissons lights (soda et de type zéro calories)

canettes de sodas, boisson interdite pendant le jeûne intermittent

Elles contiennent généralement des édulcorants et de l’aspartame qui finalement vont sécréter de l’insuline. Même si elles ont zéro calories, elle vont tout de même avoir un impact sur votre organisme.

Une étude a notamment montré une comparaison entre la consommation d’édulcorants non nutritifs (trouvés en général dans les boissons non caloriques) et de saccharose (qui est calorique). En résultat, il a été prouvé que “les femmes et les personnes obèses peuvent être particulièrement sensibles à la réactivité neuronale disparate provoquée par le sucralose par rapport à la consommation de saccharose“.

Cela signifie que lorsque le cerveau pense qu’il y a du sucre, cela peut faire sécréter de l’insuline, même lorsqu’il n’y a pas de glucides. C’est une réaction neuronale. C’est la raison pour laquelle les sodas light sont déconseillés.

Les laits végétaux (type lait d’amande)

Les laits végétaux contiennent des lipides ainsi que des protéines. Ils sont donc déconseillés lors d’un jeûne intermittent.

Les compléments protéinés

protéines en poudre à éviter pendant le jeûne intermittent

Beaucoup de sportifs se tournent vers ce mode de compléments pour renforcer leur masse musculaire. Le problème, c’est que comme leurs l’indiquent, ils contiennent des protéines et ne sont donc pas adaptés pour un régime restrictif.

Le bouillon d’os

Il est également riche en protéines et en d’autres micronutriments, il vaut mieux donc l’éviter lors d’une journée de jeûne. En revanche, il peut tout à fait être consommé pendant votre période de reprise alimentaire.

Le kéfir ou le Kombucha

C’est une préparation qui permet d’améliorer le microbiote de votre organisme et qui est souvent très riche en bonnes bactéries. Mais le problème, c’est qu’il y a une forte proportion de fruits et de sucre, et donc de glucides. Une étude a d’ailleurs prouvé que le kéfir avait un indice insulinémique élevé. Il va sécréter de l’insuline et n’est donc pas conseillé lors d’une journée de jeûne.

Bien entendu, je terminerai cet article en vous prévenant que l’alcool est totalement déconseillé ! Désormais, vous pouvez être rassuré : on peut boire pendant le jeûne intermittent, mais pas n’importe quelle boisson !

4 réponses

  1. Bonjour Wilfried,
    Bravo pour votre site, et pour ce post très détaillé et complet, où j’ai découvert une nouvelle boisson pendant mes jeûnes: le vinaigre de cidre.
    J’ai plusieurs questions:
    1/ Qu’entendez-vous par “café gras”?
    2/ Je bois beau coup d’hibiscus, surtout l’été, sous toutes formes (Bissap chaud, kéfir d’hibiscus “maison”, ou tout simplement une décoction à froid avec quelques feuilles de menthe….Pensez-vous que je puisse boire cette décoction, qui ne contient aucun ajout? Je laisse juste une poignée de fleurs séchées décanter une nuit dans 2 litres d’eau, avec quelques feuilles de menthe fraîche…
    3/ Dernière question, lors de jeûnes de 10 jours, comme je pratique actuellement, je me demandais s’il est possible de prendre en parallèle un complément dit “vitaminé” (hélas ceux-ci sont souvent sous forme de comprimés ou sachets contenant du sucre , néanmoins il existe sur presription des Vitamines (B1, B6, B12 et…), ou bien tout simplement une “cure” de Calcium et Magnésium comme j’en faisais souvent il y a queques années…
    Qu’en pensez-vous?

  2. BonjourWilfried. Le café est autorisé pendant le jeûne intermittent. Je veux tellement faire enfin d’un jeune 48 voire72 heures. Le café peut rester même dans un jeune de plusieurs jours? J’ai ton Go? 🧐😊 merci,Agnes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser