Le jeûne intermittent est devenu de plus en plus populaire ces dernières années.
Contrairement à la plupart des régimes qui vous disent quoi manger, le jeûne intermittent se concentre sur le moment où il faut manger en intégrant des jeûnes réguliers de courte durée dans votre routine.
Cette façon de manger peut vous aider à perdre du poids et à réduire le risque de diabète et de maladie cardiaque.
Cependant, un certain nombre d’études ont suggéré que le jeûne intermittent ne serait pas aussi bénéfique pour les femmes que pour les hommes. Pour cette raison, les femmes peuvent avoir besoin de suivre une approche modifiée.
Voici un guide détaillé du jeûne intermittent pour les femmes.
Le jeûne intermittent peut affecter différemment les hommes et les femmes
Comme je le dis dans mon livre, certaines données indiquent que le jeûne intermittent pourrait ne pas être aussi bénéfique pour certaines femmes que pour les hommes.
Une étude a montré que le contrôle de la glycémie était moins évident chez les femmes après trois semaines de jeûne intermittent, ce qui n’était pas le cas chez les hommes.
Il existe également de nombreuses histoires anecdotiques de femmes qui ont connu des changements dans leurs cycles menstruels après avoir commencé le jeûne intermittent (probablement causé par la restriction calorique. Pour éviter ce phénomène, je vous conseille de mettre en place le programme FASTING EXPRESS qui vous évitera toutes les erreurs de débutant).
Comment avoir des résultats du jeûne intermittent dans la perte de poids !
Les avantages du jeûne intermittent pour la santé des femmes
Le jeûne intermittent n’est pas seulement bénéfique pour votre tour de taille, il peut également réduire votre risque de développer un certain nombre de maladies chroniques.
Santé cardiaque
Les maladies cardiaques sont la principale cause de décès dans le monde.
Une pression artérielle élevée, une concentration élevée de cholestérol et de triglycérides sont quelques-uns des principaux facteurs de risque de développement de maladies cardiaques.
Une étude menée sur 16 hommes et femmes obèses a montré que le jeûne intermittent permettait de réduire la pression artérielle de 6 % en seulement huit semaines.
La même étude a également montré que le jeûne intermittent réduisait le cholestérol de 25 % et les triglycérides de 32 %.
Diabète
Le jeûne intermittent peut également contribuer efficacement à gérer et à réduire le risque de développer un diabète.
Comme la restriction calorique continue, le jeûne intermittent semble réduire certains des facteurs de risque du diabète.
Il le fait principalement en abaissant les niveaux d’insuline et en réduisant la résistance à l’insuline.
Dans une étude randomisée et contrôlée portant sur plus de 100 femmes en surpoids ou obèses, six mois de jeûne intermittent ont permis de réduire les taux d’insuline de 29 % et la résistance à l’insuline de 19 %.
De plus, il a été démontré que 8 à 12 semaines de jeûne intermittent réduisaient les taux d’insuline de 20 à 31 % et les taux de glycémie de 3 à 6 % chez les personnes atteintes de pré-diabète, un état dans lequel les taux de glycémie sont élevés mais pas suffisamment pour diagnostiquer un diabète.
Perte de poids
Le jeûne intermittent peut être un moyen simple et efficace de perdre du poids lorsqu’il est pratiqué correctement, car des jeûnes réguliers de courte durée peuvent vous aider à consommer moins de calories et à perdre des kilos.
Un certain nombre d’études suggèrent que le jeûne intermittent est aussi efficace que les régimes traditionnels restreignant les calories pour la perte de poids à court terme.
Une revue de 2018 des études menées chez des adultes en surpoids a révélé que le jeûne intermittent entraînait une perte de poids moyenne de 6,8 kg sur une période de 3 à 12 mois.
Un autre examen a montré que le jeûne intermittent réduisait le poids corporel de 3 à 8 % chez les adultes en surpoids ou obèses sur une période de 3 à 24 semaines. L’étude a également révélé que les participants ont réduit leur tour de taille de 3 à 7 % sur la même période.
Il convient de noter que les effets à long terme du jeûne intermittent sur la perte de poids chez les femmes restent à voir.
Autres bienfaits pour la santé
Un certain nombre d’études humaines et animales suggèrent que le jeûne intermittent peut également présenter d’autres avantages pour la santé.
Réduction de l’inflammation : Certaines études montrent que le jeûne intermittent peut réduire les principaux marqueurs de l’inflammation. L’inflammation chronique peut entraîner une prise de poids et divers problèmes de santé.
Amélioration du bien-être psychologique : Une étude a révélé que huit semaines de jeûne intermittent diminuaient la dépression et les comportements de frénésie alimentaire tout en améliorant l’image corporelle chez les adultes obèses.
Préserver la masse musculaire : Le jeûne intermittent semble être plus efficace pour conserver la masse musculaire par rapport à la restriction calorique continue. Une masse musculaire plus importante permet de brûler plus de calories, même au repos.