Vous le savez sûrement, il existe plusieurs formats de jeûne intermittent que l’on peut répartir en programme de jeûne intermittent !
Mais le jeûne de 16h reste le plus utilisé ! Pourquoi ?
Le jeûne de 16h est en réalité le plus utilisé car il est vraiment très pratique à mettre en place.
La nuit est une alliée de choix lorsque l’on vient à jeûner sur 16h, car imaginez que vous arrêtiez votre repas à 20h, de cette heure au lendemain 7h ou 8h (du matin) vous avez fait le plus « gros » du jeûne sans aucun effort !
A 8h du matin, vous obtenez déjà 12h de jeûne, cela veut dire qu’il ne vous restera que 4h pour accumuler les 16h de votre jeûne !
Si vous faites votre repas à midi, vous aurez alors jeûné 16h ! Cela peut paraître compliqué au début car si vous avez l’habitude de manger le matin, alors vous sentirez un vide.
La première semaine peut être un peu délicate pour certains, mais c’est une habitude que l’on prend assez rapidement et finalement, si cela vous convient, vous verrez que ce n’est pas si compliqué !
Jeûner pendant 16h : la seule forme de jeûne ?
Comme dit plus haut, il existe bien des formes de jeûner que l’on peut classer en différents programmes.
Au delà du côté hyper pratique du jeûne de 16h, il est tellement utilisé que vous pouvez trouver facilement quelqu’un qui pratique le même format que vous !
Le soutien psychologique dans le jeûne est vraiment un plus ! Si vous commencez avec des amis ou des personnes de votre famille, alors vous êtes sûrs de tenir plus longtemps !
Vous pouvez même commencer des programmes sur le fasting ! Cela permet de découvrir toutes les bases pour bien commencer et ne pas faire d’erreurs !
En plus, vous pouvez découvrir une communauté qui jeûne et qui peut vous soutenir dans les premiers jours de votre jeûne.
Jeûne de 16h : le matin ou le soir ?
J’ai beaucoup abordé le fait de jeûner le matin, tout simplement car c’est quasi instinctivement ce que font toutes les personnes qui souhaitent appliquer le jeûne de 16h
Mais vous pouvez totalement jeûner le soir, en ne dînant pas. Ainsi votre jeûne peut commencer par exemple vers 16h (si nous supposons que vous prenez une collation à 16h pour tenir au mieux le soir).
De cette façon, le lendemain matin, vers 8h vous obtenez vos 16h de jeûne et vous pouvez ainsi conserver le petit-déjeuner !
Des études ont montré justement un petit plus à ne pas manger le soir, notamment pour les personnes qui ont des troubles du sommeil, cela leur permet de mieux dormir !
En plus de mieux dormir, certains aiment vraiment le petit-déjeuner le matin, donc cela permet de conserver leur repas préféré de la journée !
Le jeûne intermittent et l’inflammation !
Le jeûne intermittent peut-il améliorer votre santé ?
Perdre du poids et être physiquement actif aident à réduire votre risque de maladies liées à l’obésité, telles que le diabète, l’apnée du sommeil et certains types de cancer.
Pour ces maladies, le jeûne intermittent semble être à peu près aussi bénéfique que tout autre type de régimes anti-inflammatoires
Certaines recherches suggèrent que le jeûne intermittent peut être plus bénéfique que d’autres régimes pour réduire l’inflammation et améliorer les conditions associées à l’inflammation, telles que :
- Maladie d’Alzheimer
- Arthrite
- Asthme
- Sclérose en plaques
- Accident vasculaire cérébral
Comment expliquer cela ?
L’explication de cet effet anti-inflammatoire du jeûne intermittent (ou du jeûne de 16h) s’explique très simplement !
En effet, le fait que, sur une période limitée, votre corps, ne consomme rien, aucun aliment, alors cela lui permet de récupérer toute son énergie pour guérir les tissus lésés ou enflammés.
Si l’on veut que cela soit encore plus efficace, il suffit de combiner le jeûne intermittent à un régime anti-inflammatoire comme le régime Paléo par exemple ou le protocole AIP (auto-immune protocol qui a pour but de retirer tous les aliments qui stimulent le système immunitaire et donc l’inflammation), et les résultats seront encore plus flagrants !
Jeûner de 16h : quels résultats sur la santé ?
Quels sont les résultats sur la santé lorsque l’on jeûne 16h ?
Les résultats dépendent vraiment de vos objectifs et de votre état de santé !
Comme nous avons vu, le jeûne intermittent a tendance à réduire l’inflammation qui se trouve dans votre corps, donc pour toutes les maladies inflammatoires, lorsqu’il est bien encadré, il pourrait potentiellement donner des résultats intéressants !
Mais cela peut être aussi le cas pour les problèmes de peau, en effet, jeûner peut modifier le microbiote qui se trouve sur votre peau (en modifiant celui qui se trouve dans vos intestins), réduisant ainsi les toxines qui y sont libérées.
Plusieurs personnes souffrant de petits problèmes de peau ont vu leur état cutané s’améliorer lorsqu’ils ont commencé à mettre le jeûne en place !
Mais c’est vraiment sur l’aspect perte de poids / perte de gras que les résultats sont les plus bluffants !
Jeûner 16h permet, notamment, de stimuler la perte de gras en consommant les graisses que votre corps a stocké pendant plusieurs années.
Ces graisses là, sans jeûner, sont difficilement atteignables car dans notre société, nous mangeons constamment, ainsi le corps ne peut pas puiser dans ses réserves de gras. Il va au contraire, stocker de plus en plus avec le temps.
Le jeûne intermittent permet ainsi de broyer le cercle vicieux qui vous a fait prendre tant de poids au fil des années !
Conclusion
Le jeûne de 16h est le plus efficace, le plus populaire et le plus facile à mettre en place lorsque l’on souhaite réduire son inflammation ou perdre du poids efficacement dans le temps !
Au-delà de son aspect santé, il est très pratique à mettre en place et on l’intègre assez facilement dans son nouveau quotidien !
N’hésitez pas à consulter les autres articles concernant le jeûne intermittent ainsi que mon livre gratuit, cela vous permettra de savoir par où commencer et connaître les bases avant de vous lancer !
Bon jeûne !
Une réponse
Personellement j’ai opté pour le format 16h. Je pense que c’est ce qui me convient le mieux