Jeûne intermittent avis

Sommaire

Dans cet article, nous allons voir comment se faire un avis objectif sur le jeûne intermittent. Ce qui vous permettra de savoir si le fasting est une bonne option pour vous et pour quels objectifs santé ! 

Le jeûne intermittent, c’est quoi déjà ? 

Quand il s’agit d’expliquer le jeûne intermittent à quelqu’un cela peut paraître un peu périlleux car on ne sait jamais vraiment comment dire qu’il suffit seulement de ne pas manger de façon temporaire. 

A la différence du jeûne long (fasting en anglais), le jeûne intermittent ne se pratique pas sur une journée entière ! 

Les promesses du jeûne intermittent 

Lorsque l’on fait le jeûne intermittent, et surtout lorsque l’on veut avoir un avis précis sur le fasting, on s’en remet habituellement vers ses bienfaits  santé ! 

De façon populaire, le jeûne intermittent est surtout utilisé pour perdre du poids, perdre du gras sans perdre de muscle ! 

C’est un outil supplémentaire dans la perte de poids. 

En effet, les régimes divers et variés ne conviennent pas à tout le monde et surtout nous perdent totalement quand on voit le nombre de régimes minceurs qui existent sur Internet ! 

Le fasting pour la perte de poids, c’est simple : vous ne mangez pas sur une période donnée dans votre journée, cela peut être le matin ou le soir, pour le déjeuner ou dîner. 

Mais, à la différence d’un régime minceur, hypocalorique, le fasting n’a pas pour but d’être hypocalorique justement. 

Vous répartissez vos calories durant les 2 repas restants dans votre journée. 

Jeûne intermittent avis sur la perte de poids 

De mon point de vue, c’est l’un des moyens les plus efficaces que j’ai pu voir pour perdre du poids.

On peut le combiner à un régime type low-carb, c’est-à-dire faible en glucides, comme peut l’être le régime Paléo ou encore le régime cétogène. 

Lorsqu’il est combiné à un régime alimentaire (qui inclut aussi un style de vie différent), comme de l’activité physique un bon sommeil, une vie moins stressante, alors c’est à ce moment là que la magie opère ! 

Jeûne intermittent avis pour notre santé en général

Au delà de l’effet perte de gras du jeûne intermittent, quel est son aspect santé en sens général du terme ? 

Lorsque vous jeûnez, vous mettez votre corps au repos, et c’est une bonne chose car notre société occidentale à plutôt tendance à « trop » manger plutôt que pas assez. 

Nous souffrons aujourd’hui de pathologies d’excès plutôt que de pathologies de malnutrition ou de carences alimentaires (même si certaines carences alimentaires sont persistantes à cause de notre mode de vie justement comme le manque de vitamine D ou encore le magnésium). 

Si je devais donner mon avis sur le jeûne intermittent au regard de son aspect santé, alors je dirais qu’il est souvent très bénéfique et que l’on peut avoir certains petits symptômes disparaître complètement comme : 

  • Des petits problèmes de peau 
  • Des maux de tête sans cause identifiée 
  • Des petites gênes articulaires 
  • Des troubles digestifs : ballonnements, ou trouble du transit 

Généralement, sur ces aspects là de la santé, le jeûne intermittent peut être efficace. Bien entendu son efficacité dépend de chaque personne, mais souvent l’essayer c’est l’adopter !

Jeûne intermittent et activité physique ? 

Jeûne intermittent avis sur le sport ? On se demande souvent si l’on peut faire une activité physique en pratiquant le jeûne intermittent. 

Quel serait justement mon avis moi qui pratique le fasting (intermittent fasting) et une activité physique régulière ? 

Mon cas n’est pas votre cas, mais c’est justement le jeûne intermittent qui m’a permis en grande parti d’obtenir des résultats sur ma forme physique là ou sans le fasting je stagnais. 

En revanche, lorsque l’on pratique une activité physique et le fasting, il faut être sûr que l’on arrive à supporter l’absence de nourriture sur un corps qui demande de l’énergie ! 

Les personnes qui souffrent de diabète ou autres problèmes de santé, je vous le déconseille. En revanche si vous êtes en pleine santé et/ou avez un léger surpoids, alors pourquoi ne pas essayer ? 

Jeûne intermittent, quoi manger ? 

Est-il difficile de faire le jeûne intermittent lorsque l’on a l’habitude de manger tous les matins (ou tous les soirs si l’on jeûne le soir) ? 

Quel est mon avis sur l’absence de repas lors du fasting ? 

Je dirais que la première semaine peut être compliquée car au delà de la faim, ce sont nos habitudes alimentaires qui nous poussent à manger. 

Lorsque nous arrêtons de manger, nous avons du « temps » avec lequel nous avons du mal à gérer les premiers jours. 

Il suffira de trouver des activités à mettre sur ces nouveaux moments libres 

Jeûne intermittent avis sur les compléments alimentaires

Quel est mon avis sur la prise de complément lors du jeûne intermittent? 

Déjà je souhaite préciser qu’un complément alimentaire n’est pas un médicament, donc si vous prenez des médicaments et que vous devez manger pour les prendre (comme ça peut être le cas pour les anti-inflammatoires) alors le mieux est de voir avec votre médecin comment mettre tout ça en place ! 

Pour ce qui est des compléments alimentaires, si ce n’est pas indispensable, alors je vous conseille de les prendre avec les autres repas. 

En revanche, si vous devez les prendre le matin en mangeant, alors je vous recommande de modifier votre programme de jeûne intermittent

En effet, il existe plusieurs types de jeûne intermittent : 

  • 16/8 
  • 18/6
  • OMAD : 20/4
  • 1:2 

Et bien d’autres, ainsi, selon vos besoins, vous pouvez passer d’un type de jeûne à l’autre. 

Conclusion 

Quel est mon avis général sur le jeûne intermittent (fasting) et est-ce que je le recommande pour les personnes qui s’y intéressent ? 

Pour mon cas personnel et celui des personnes que j’ai pu coacher ou observer, le jeûne intermittent a toujours été bénéfique et facile à mettre en place. 

Les résultats les plus spectaculaires s’observent sur la gestion du poids, notamment parce que vous brûlez plus de graisses lorsque vous ne mangez pas ! 

Pourquoi pas l’essayer sur quelques jours pour voir chez vous s’il vous aide et surtout s’il vous permet d’atteindre vos objectifs personnels en terme de bien-être ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser